Accueillir au quotidien près de 680 élèves est une mission complexe impliquant beaucoup d’efforts et d’investissement de la part de tous les acteurs de la communauté scolaire sur des aspects très diversifiés.
L’objectif premier du collège est la transmission des savoirs fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances et des compétences. Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans sa poursuite d’études puis dans sa vie. C’est aussi posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société et comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, mais aussi la nécessité de la protection de la planète. En un mot, c’est devenir citoyen.
Le collège Goh Lanno a montré, depuis plusieurs années, sa capacité à faire réussir tous les élèves. L’ensemble de la communauté éducative est à nouveau engagé dans des projets pédagogiques variés autour de projets scientifiques, humanistes, linguistiques, sportifs… Par ailleurs, l’ouverture culturelle, artistique et internationale reste également notre priorité. L’accompagnement personnalisé, le dispositif « devoirs faits », la mise en place des groupes de besoins pour les classes de 6ème et de 5ème ou encore le travail mené sur l’orientation et la découverte des métiers constituent, entre autres, des organisations pédagogiques au service de la réussite et l’épanouissement des jeunes qui nous sont confiés.
Ce travail, l’ensemble de l’équipe du collège le mène avec motivation, volonté de bien faire et humilité, car la tâche reste difficile. Le collège est en effet un lieu de vie pour plus de 750 personnes si l’on y inclut les 75 personnels qui y travaillent en plus des presque 680 élèves. C’est pourquoi le respect des règles de vie commune est nécessaire afin de garantir à chacun un espace harmonieux, propice au « vivre ensemble », au travail et à la réussite.
Au nom de l’ensemble de l’équipe du collège Goh Lanno, je souhaite à votre enfant une année scolaire synonyme de réussite en espérant qu’il trouve sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et qu’il prenne plaisir à apprendre et à progresser.
Le Principal, Bernard LOURTIS